GoPro Karma… coming soon

accédez à la mise à jour – 26/09/16 directement

Ce n’est un secret pour personne, GoPro, le leader (et inventeur) incontesté de l’Action Cam (caméra embarquée) cherchait à se faire une place au soleil sur le marché porteur du Drone.

Depuis quelques temps, des rumeurs parlaient d’une commercialisation prochaine… c’est bientôt une réalité. Et cette réalité s’appellera

karma

A défaut de visuel de leur Drone, GoPro a lâché progressivement des teasers pour maintenir la tension, et notamment la vidéo suivante qui prends place dans un bibliothèque.

A la vue de ces images, il est probable que ce Drone soit une belle réussite. Le choix du cadre de réalisation et les déplacements du Drone, notamment dans des passages extrêmement exigus laisse penser à un Drone extrêmement maniable, voir hyper compact.

Par ailleurs, une bibliothèque est le lieu de silence par excellence… faut-il en conclure que le Drone à la sauce GoPro est ultra silencieux ?

Enfin, vous aurez tous noté l’ultra stabilité des images !!!

Restons prudent, la firme américaine est championne en traitement d’image, donc attendons d’avoir la bête entre les mains avant d’en tirer toutes conclusions hâtives.

Annonce officiel le 19 septembre selon toute vraisemblance.

***

mise à jour du 26/09/16

L’annonce officielle a été faite à la date annoncée. Désormais beaucoup plus d’informations circulent sur ce petit jouet à la sauce GoPro.

Tout d’abord sa forme, ou tout du moins ces caractéristiques techniques, et c’est la le plus gros buzz… le Karma vient bousculer les standards du drone.

En effet, la marque américaine a dévoilé un drone, non pas hyper compact, puisque finalement les dimensions sont proches d’un DJI, mais hyper transportable.
Les hélices du Karma sont en effet repliables, ce qui en fait un bonheur à transporter. Une fois ces dernières (et les bras) repliés le long du fuselage, le Karma se glisse dans un sac à dos (fournit…).

karma-drone-release-date-price-backpack_thumb

L’autre sujet à conjectures était la stabilisation de la caméra (une GoPro bien évidemment et en toute logique). La encore, encore la firme de Nick Woodmann à fait très, très fort !!!

Alors que tous les drones sérieux ( je n’évoque pas le cas des drone embarquant un réflex) du marché, à l’exception de Parrot, positionnent la caméra sous le drone, entre les patins, GoPro a fait le choix technique de venir la placer à l’avant du drone, à l’aplomb des hélices. Il en résulte pour le coup une prise de vue qui n’est absolument pas gênée par la rotation des hélices, une première !

Pour en revenir à la stabilisation, le Karma est équipé d’une nacelle stabilisée sur trois axes (rien de novateur à ce stade) compatible Hero 4 et Hero 5. Là ou l’innovation bat sont plein, c’est que cette nacelle, en plus d’être performante… est amovible, sans outil, et adaptable sur le Karma Grip (livré avec le drone… put*** là ça commence à devenir très bon) , qui n’est autre qu’une poignée de stabilisation au quotidien.

karma-drone-release-date-price_thumb karma-drone-release-date-price-grip_thumb

L’acquéreur du Karma va donc se retrouver avec un drone avec nacelle stabilisée ET un grip de stabilisation pour filmer le petit neveu en train de courir après les papillons. Il n’y a pas à dire, mais GoPro à le sens du marketing.

Concernant la pilotage du Karma, là encore GoPro jète un pavé dans la mare en livrant son drone avec une télécommande intégrant le retour vidéo, qui accessoirement sera utilisé pour le paramètrage. Exit dès lors l’ajout d’un système de retour vidéo onéreux et complexe à mettre en oeuvre, ou l’utilisation de son smartphone.

Outre le look proche d’une manette de console de jeu, la fonctionnalité est au rendez-vous avec un écran tactile donnant accès aux différentes options de réglages du drone et de la caméra (selon toutes vraisemblances) et un accès rapide à un bouton atterrissage.

karma-controler

GoPro annonce un drone hyper facile à piloter, accessible autant au pilote expérimenté qu’au novice (dont je fais parti). Fort de son expérience et de l’évolution progressive de l’accessibilité des caméras, il est fort probable que le Karma soit empreint de cette même ligne directrice.

Et le prix vous me direz !!! Avec toutes ces innovations on va se faire déboiter… Et bien NON

Vendu à partir du 23 octobre 2016, le Karma sera proposé au prix de 900€ nu ou 1200€ avec une GoPro Hero 5 Black. Ça reste un bon budget, mais vu la qualité du produit et les innovations techniques proposées, c’est carrément donné.

Bref, je suis hyper impatient (pour ne pas dire excité comme une puce) de pouvoir le prendre en main, afin de confirmer (ou pas) mon engouement… et accessoirement m’en acheter un.

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *