Hero 5 Black

Après l’annonce du Karma, le Drone « made in » GoPro, c’est au tour de la remplaçante de Hero 4 d’être annoncée. Pas de version + cette fois-ci, on passe directement à la version 5.

Hero 5 Black

Au delà de la présentation de deux nouvelles caméras, c’est l’ensemble de la gamme qui est revisitée. En effet, exit la version Silver ! Désormais, la gamme GoPro se compose d’une Hero 5 Black, d’une Hero 5 Session et de la déjà existante Hero Session qui tient lieu d’entrée de gamme.

Alors, effet d’annonce marketing ou véritable évolution ?

En tant que leader incontesté de la caméra embarquée, GoPro ne peut pas rester inactif et se reposer sur ses lauriers. D’autant plus que le marché… le consommateur en l’occurence… bref nous tous… sommes demandeurs de toujours plus, toujours mieux.

Sans parler de retard, il faut quand même reconnaitre que GoPro a manquer quelques virages avec les dernières versions. La géolocalisation en fait parti, sans parler de l’absence d’écran sur le navire amiral, la Hero 4 Black.
Qu’en est-il avec la version 5 ? GoPro est-il dans le rôle du follower ou de réelles innovations sont-elles au rendez-vous ?

En avant pour un tour d’horizon basé sur les infos lâchées par GoPro, en attendant de pouvoir la prendre en main et de faire un vrai test… ce qui ne saurait tarder !

La première et grosse nouveauté réside dans l’intégration « enfin » d’un écran LCD sur la version Hero 5 Black… pour quelles obscures raisons les têtes pensantes de GoPro n’avaient pas jugé bon d’intégrer un tel accessoire sur la précédente version ?
La frustration des acheteurs d’une Hero 4 Black va être grande, le spectre de l’obsolescence programmée n’est pas loin.

LCD touch screen Hero 5 Black

La seconde évolution, peut-être moins notable, mais néanmoins sympathique est l’étanchéité à 10 mètres sans caisson, reprenant ainsi un argument majeur de la Hero Session de la gamme précédente. Exit donc le caisson qui augmentait passablement le volume de la caméra… reste à voir tout de même quel sera l’impact de l’étanchéité sur le volume global de la caméra.
Au premier coup d’oeil, on constate que l’optique de la caméra est protégé par une vitre aux dimensions (selon toutes apparences) du caisson 40 mètres. On peut donc penser  (espérer…) que les filtres accessoires de la version 4 seront compatible avec la Hero 5.

Autre reprise de la Session, la manipulation avec un bouton unique. Pas forcément convaincu par ce principe sur la Hero Session actuel, j’espère que la manipulation et l’accès au menu sera mieux étudié. Il y a fort à parier que tout le paramétrage se fera exclusivement via l’écran LCD. Celui-ci étant de très bonne qualité sur la Hero 4 Silver, il est peu probable que GoPro en ai réduit les performances sur la 5.

L’intégration d’un GPS semblait inévitable, trop de concurrents l’avaient fait à l’image de Garmin. C’est chose faite sur cette nouvelle version, mais à quel prix ? Quant est-il de l’autonomie… ? Il est de notoriété publique que les puces GPS sont énergivore à souhait. Comment GoPro aura-t-il contourné le problème ? Wait and see !

Une autre évolution majeur, essentielle pour les Photographes, est la prise de vue au format RAW à la sauce GoPro. Récupérer des images brut et pouvoir les développer sous LR, Camera Raw ou tous logiciels de votre choix, va être un gros plus pour les utilisateurs avertis. Reste toutefois à voir quelle sera la qualité des RAW et l’étendu de la dynamique du capteur, élément essentiel pour traiter les hautes et basses lumières. Concernant justement la dynamique de l’image, GoPro fait état du mode WDR (pour Wide Dynamic Range) qui devrait permettre d’avoir encore plus de détails dans les hautes et basses lumières.

Enfin, GoPro joue la carte du Cloud avec GoPro Plus. L’accès à ce service, qui devrait avoisiner les 5$ mensuel et permettre d’accéder à vos photos et vidéos « anywhere », sans toutefois avoir la possibilité la possibilité de faire du montage en ligne.

Vous l’aurez compris cette version 5 Black n’est pas avare de nouveautés et pas seulement marketing. D’autant plus que le positionnement prix est revu à la baisse. Lancé sur la marché à seulement 430€ (ok, encore bien cher, mais par rapport aux 530€ (prix de la lancement de la Hero 4 Black…) cette nouvelle version de la Hero Black devrait faire carton plein.

Mise sur le marché le 2 octobre à minuit, repasser à cette date pour les premières impressions.

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *