Shooting Evian

shootingTrès belle lumière hier soir (17/03/16) sur le Lac Léman. Direction les hauts d’Evian, histoire de mettre en pratique le principe de la Synchro Haute Vitesse.

Grâce aux performances du Profoto B2 et de la télécommande Air Remote TTL-N, il m’a été possible de shooter en contre-jour à F/2 à des vitesses de 1/800° (Vous pouvez (re)lire l’article sur la télécommande Profoto Air Remote TTL ici)

Dans de tels conditions, avec du matériel « normal » (non HSS), j’aurai été obligé de fermé à f/11 ou plus pour rester en dessous de la synchro-x de mon boitier, ou d’utiliser un filtre ND pour compenser.

Les photos suivantes ont été réalisées à f/2 – 1/800° à 200iso.

Un tel setup me permet de conserver un arrière plan onctueux à souhait, de quoi mettre en valeur le modèle.

 

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Air Sync ou Air Remote TTL ?

Un flash studio c’est bien… mais le piloter à distance, sans fil c’est pas mal non plus !

Profoto Air Sync Air Remote TTL-NAujourd’hui, je vous invite à découvrir deux télécommandes de chez Profoto.

La Air Sync, une télécommande entrée de gamme, qui n’en reste pas moins redoutable et la Air Remote TTL, le top du top de chez Profoto qui offre des performances jusqu’alors inimaginables.

A découvrir en mots et en images ici.

 

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Intégrer une Visite Virtuelle dans votre site

Je vous propose aujourd’hui une vidéo qui n’aura d’utilité que pour les créateurs de Visite Virtuelle. Comment intégrer une Visite Virtuelle dans un site réalisé en HTML, mais également dans un site propulsé par WordPress.

Et puisque l’on est dans une site propulsé par WordPress… la démonstration, en image, qu’une Visite Virtuelle peut belle et bien s’afficher dans une page ou un article WordPress.

Retrouvez l’article que j’ai rédigé sur mon site, pour aider mes clients à intégrer mes Visites Virtuelles dans leur site internet.

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Commercialisation repoussée

Nikon-D500-objoNikon annonce retarder commercialisation de son nouveau boitier expert/pro, le D500 (voir l’article ici)

Initialement prévue pour mi-mars, la commercialisation vient d’être reportée à fin avril 2016. Le demande massive de ce nouveau boitier semble être à l’origine de ce changement de calendrier.

Si vous souhaitez, comme moi être dans les premiers acquéreurs de ce nouveau boitier, il va falloir passer par la case pré-commande, sans même avoir eu l’occasion de le prendre en main.

Pour ceux d’entre vous qui souhaite malgré tout le tenir en main, et c’est compréhensible, avant de se faire chauffer la CB, il risque d’y avoir du délais pour le recevoir.

 

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RAW ! Késako ?

Faire de la photographie, c’est accepter de passer un peu (beaucoup) de temps sur votre ordinateur.

En effet, une photographie mérite d’être développé avec soin et amour, tout comme un labo photo le faisait avec les négatifs de vos parents. Aujourd’hui, le format RAW permet de jouer les laborantins numériques, de développer vos photographies selon votre sensibilité, de la manipuler d’un extrême à l’autre.

Le format RAW, contrairement au format JPEG, offre des possibilités de développement infinies, vous laissant la capacité de créer des dizaines de versions différentes d’une même photographie.

L’article est à lire ici

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Séance Boudoir

Récente séance studio

Aperçu d’une récente séance studio, qui sera le point de départ d’un prochain article sur la gestion de la lumière en studio.

Ici, une source de lumière unique équipée d’une strip box, sur un fond totalement blanc… et oui, blanc !!! Les explications prochainement.

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Aberrations Chromatiques

aberration-chromatique-manara1Aujourd’hui… c’est Aberration Chromatique. Phénomène optique qui à la fâcheuse tendance a ruiner une image en ajoutant des franges colorées sur le pourtour de vos sujets.

Quand on parle d’aberration chromatique, on évoque un phénomème optique qui consiste en la séparation de la lumière blanche en trois couleurs primaires, le Rouge, le Vert et le Bleu.
Petit aparté… en photographie, on parle souvent d’espace couleur RVB (ou RGB en anglais), ça vous parle maintenant ?

Pas de grandes théories optiques… juste l’origine du phénomène et surtout comment l’éviter lors de la prise de vue ou en post production.

Le sujet est à lire dans l’onglet « Tuto Photo« . Vous trouverez également une vidéo dans l’onglet ‘Tuto Logiciel » vous présentant les possibilités de correction des aberrations chromatiques sous Ligthroom et CameraRaw.

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Nikon D5 & D500

logo nikonIl y a quelques jours, Nikon annonçait le lancement prochain (mi-mars)  de deux nouveaux boitiers pro/expert, le D5 et le D500.

Le D5, navire amiral, fleuron de la marque au liseret doré, n’était qu’un secret de polichinelle, tant les fuites plus ou moins contrôlées, étaient présentes sur le net depuis plusieurs mois. Mais là où Nikon a surpris tout le monde, tant le secret avait été bien gardé, c’est concernant le lancement du D500. Le tout nouveau boitier expert/pro au format DX.

A tel point que le D5 en passe presque inaperçu !!!

Le D500 vient remplacer… enfin… la gamme D300, vieillissante. Lancé en 2007, et revisitée en 2009 avec sa déclinaison D300s, cette gamme expert/pro au format DX attendait son remplaçant. Les aficionados de la marque jaune louaient le grand concepteur pour la mise sur le marché d’un remplaçant, fantasmant sur les performances techniques d’un éventuel D400. Nikon, contre toutes attentes, saute un tour et passe direct à la case D500, un APN bodybuildé au format DX. Un mini D5 à en croire les données techniques fournis par Nikon.Nikon D500

Nikon prend l’option de ne pas continuer la guerre au Mpx en dotant sont nouveau boitier d’un « petit » 21 Mpx, ce qui me semble une très bonne nouvelle, et profite de l’occasion pour doter, enfin, le boitier d’un écran arrière orientable, de connexions Wi-Fi et Bluetooth LT.

A cela s’ajoute une sensibilité ISO accrue de 100 à 51 200, extensible à 50 iso et jusqu’à 1 640 000 ISO. A ce stade de sensibilité, il est fort à parier que l’on aura de la purée, mais si Nikon maitrise le million en plage étendue, on peux s’attendre à du très bon dans les hauts ISO conventionnels.

Autre bonne nouvelle, l’intégration de la vidéo au format 4k à 30 i/s, avec une durée d’enregistrement de 20mn, et du 60 i/s en Full HD. Le tout complété d’un menu vidéo beaucoup plus complet que sur les autres produits de la marque .

Et enfin, pour terminer ce bref tour du propriétaire, Nikon a doté le D500 d’un buffer monstrueux, affichant la capacité de shooter 200 images au format RAW.

Inutile de faire la liste exhaustive de ses performances, le net en regorge depuis quelques jours.

A n’en pas douter, le D500, tout comme le D200 et le D3 en leurs temps, va faire date et marquer une évolution majeur dans le monde de la photographie.

Je suis impatient de le prendre en main, et accessoirement de m’alléger de 2300€, prix annoncé pour son lancement. L’attente commence, mi-mars c’est loin, d’autant plus loin que 2016 est une année bissextile !

Rendez-vous fin mars pour le traditionnel « unboxing » du D500.

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Profoto B2 250 Air TTL To-Go

profoto-b2-kit-set-to-goQui n’a jamais rêvé de la puissance d’un flash studio, avec la mobilité d’un flash cobra ? Ne cherchez plus, Profoto l’a fait… il s’appel le B2 250 AirTLL.

Avec 250 ws de puissance, on se retrouve avec sensiblement à 5x celle d’un cobra, pour un poids de seulement 750 gr (hors générateur). Mais le B2 250 AirTTL offre surtout une stabilité de puissance et de température de lumière exceptionnelle et ce, même en rafale à 10 i/s. Profoto pousse d’avantage le vice en dotant ce flash d’un mode TTL (Nikon et Canon uniquement) permettant de shooter sans se soucier des réglages… le boitier se charge de tout !

Tout ça à un prix, mais au vue de la qualité tant matériel, que de le lumière, l’investissement est très vite oublié.

Retrouvez l’article complet dans la section « Test matériel »

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